Silences, un témoignage photo-poétique qui nous transporte de l'ombre jusqu'à la lumière.

 

Laure Rolin, autrice, et Amélie Marzouk, photographe, reviennent sur la génèse de leur livre Silences, ou l'odyssée photo-poétique de la Nuit Noire de l'Âme.

 

Avril 2020. Le monde est confiné. Dans ce temps que l’on sait déjà historique naît un projet, issu d’une rencontre artistique folle. Allier la photographie et la poésie pour raconter un conte des temps modernes ; ou l’épopée d’une muse pour aller de l’ombre à la lumière.

C’était il y a tout juste un an. Aujourd’hui, nous vous racontons la genèse de Silences.

 Silences Livre photographie et poésie

"Silences" la rencontre providentielle de deux âmes confinées

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu écrire, témoigner, par les mots et par l’image. Être et incarner. Délivrer un message.

D’aussi loin qu’elle s’en souvienne Amélie a toujours eu à cœur de faire éclater l’émouvante vérité.

Nous nous sommes rencontrées dans un cadre professionnel en 2019. Amélie est photographe portraitiste. Je fais appel à ses services en voyant ses photos sur Facebook. Notre entente est immédiate et nous retravaillons plusieurs fois ensemble pour des photos de famille puis des photos boudoir.

Avril 2020, le monde est confiné. Je vis une libération artistique, Amélie un enclavement. Nous fantasmons sur les tragédies de fin du monde. Sur la portée historique de ce monde à l’arrêt. Sur la solitude, le deuil, l’empêchement.

Nous décidons de faire une séance photo pour nous évader ; dans un lieu complètement déserté et détruit. Le chantier d’une maison à venir. Là où il n’y a que des ruines, demain il y aura des rires et la vie. Un symbole puissant.

Silences urbex clichy

Le livre "Silences". Oser donner vie à ses projets

Nous sommes saisies par le résultat des premières photos. Nous décidons de construire l’histoire de notre muse dans cinq lieux de vie désertés. Amélie se voit ouvrir les portes du Théâtre du Gymnase ; nous somme envahies par le vide effrayant qui y règne.

Nous shooterons ensuite chez "Berty" restaurant parisien, puis dans un nouveau loft en démolition.

A la sortie de ces quatre shootings, réalisés entre le 17 avril et le 5 mai 2020 nous désirons très vite en faire une œuvre durable dans le temps.

  Silences clichy

 

Nous décidons d’éditer un livre. Ce sera « Silences » et nous y raconterons l’histoire d’une femme, à travers des mots et des photos, qui plonge au plus profond d’elle-même pour aller chercher la lumière. Il se déroulera en cinq actes, cinq étapes fondatrices de la construction de soi. 

Livre silences

Éditer un livre, c’est comme réaliser un rêve de gosse. Bâtir une œuvre de toute pièce qui restera dans sa matérialité. Qui touchera des gens, les fera réagir. Éditer un livre c’est honorer la force de l’image, des mots. La force d’un témoignage.

Amélie et moi-même voulons aller vite. Rester dans cette urgence qui a donné corps à l’œuvre.

Nous décidons de nous lancer dans le chemin de l’autoédition, qui nous permet de respecter notre timing mais également de bâtir l’œuvre sans d’autres entraves artistiques que nos propres envies.

Nous enchainerons les réunions de travail pour bâtir une œuvre à notre image. Pour se faire, nous sélectionnons 72 photos sur les centaines qui existent et 32 poésies dont certaines écrites durant cette période si particulière. 

Nous réalisons en juin le tout dernier shooting qui vient clore l’aventure, réalisée en déconfinement, comme une ode à la vie. A la lumière d'un lever de soleil en Sologne, dans la douceur d'un été qui renaît, ce dernier acte, que l'on a voulu beaucoup plus lumineux, vient témoigner de la force et de l'élan vital que chacun peut trouver à l'intérieur de Soi.

Silences Acte 5 Sologne

Campagne Ulule, choix de l’imprimeur, du format, du papier, lancement des réseaux sociaux : nous nous occupons de tout. Notre expérience entrepreneuriale s'avère être un véritable atout. Et après la réalisation artistique pure c'est l'accomplissement du projet dans sa globalité qui nous anime.

Après quelques déboires d'impression, puis de livraison, début septembre, le livre est dans nos mains.

Nous sommes fières, abasourdies presque du chemin parcouru.

Livre silences

 

Ce livre est le reflet de la vie ; il apporte à sa hauteur des réponses sur le temps qui passe, le désespoir puis l’envie, l’ombre puis la lumière. La quête de soi dans un monde en pleine mutation.

« Si le monde s’effondre, pouvons-nous renaître avec lui ? » C’est le questionnement central de l'œuvre Silences :

L’exposition

Le contexte sanitaire devient de nouveau compliqué. Malgré cela nous aurons eu la chance de pouvoir exposer Silences dans le péristyle de la Mairie de Levallois-Perret. Et nous remercions au passage toutes les personnes qui ont rendu cet événement possible.

Nouveau choix de photos, de poésies, de calligraphies… Silences se vit désormais en grand format.

Exposition Silences à la mairie de Levallois-Perret

Comment faire résonner Silences ?

Silences a permis de donner vie à de nouveaux projets artistiques, dont les Editions555CréativesComme une première marche dans notre duo artistique. 

Nous sommes désormais à la recherche de nouveaux lieux pour pouvoir exposer Silences. On croise donc, comme nombre d'entre vous, les doigts pour une réouverture prochaine des lieux de culture. 

Silences Theatre du gymnase

 

Pour s'offrir ou offrir le livre Silences, rendez-vous sur notre site : https://editions555creatives.fr/products/livre-photo-dart-silences

Et en ce moment les frais de port sont offerts !!

 Pour suivre l'actualité de Silences :

https://www.instagram.com/silencesexpo/

https://www.facebook.com/silencesexpo

A propos de nous

Amélie Marzouk

Bercée par les films d'Almodovar et nourrie par ses racines italiennes, elle   s'attache à révéler l'émouvante vérité à travers ses portraits, celle des émotions oubliées et celle des émotions cachées. Ses obsessions photographiques portent essentiellement sur la femme et ses multiples facettes. Ses portraits se font miroirs, reflétant toutes nos personnalités et révélant notre dualité. 

Laure Rolin

Entrepreneuse, auteure et modèle de SILENCES, elle nourrit la certitude qu’une femme peut vivre plusieurs vies. Elle conjugue ainsi sa carrière de cheffe d’entreprise dans le secteur de l’immobilier et sa passion pour l’écriture et le dessin. Ses mots sont un véritable exutoire et résonnent profondément avec les tribulations intérieures de ses lecteurs.

 

2 commentaires

  • Bravo à vous 2 pour ce projet incroyable et monté en un temps record et grâce à votre belle volonté artistique commune !!! 🤩

    Myriam - CLEOMY.
  • Tout est dit dans ce récit, bravo et respect ! Les photos chargées d’émotions soutenues par des mots poétiques, font de ce recueil un livre d’histoire, un livre d’art pour l’éternité….

    Thorel Jean Marc

Laisser un commentaire