Pourquoi avons-nous peur d’être artistes ?

 

Les peurs de la vie d'artiste

 Illustration Laure Rolin - juin 2021

Cela fait quelques mois que j’ai l’occasion de faire un arrêt sur image et de regarder dans le rétroviseur… ce recul me fait prendre conscience que j’ai toujours voulu être une artiste ou que j’ai toujours été une artiste. Comment expliquer que cela me fait encore peur aujourd’hui alors que je vis de mon art depuis bientôt 10 ans ? 

Qu’est-ce qui définit être un artiste ?

Est-ce que nous sommes artistes quand nous sommes reconnues pour notre art ? Est-ce qu’être artiste c’est un état d’esprit ? Est-ce qu’être artiste c’est vivre de notre art ? Est-ce qu’être artiste signifie forcément être en souffrance ou être un artiste maudit ? En fait je ne suis pas sûre qu’il y ait une définition qui mette tout le monde d’accord. Dans l’imaginaire se mélangent un peu toutes ces identités. 

Offre-t-on vraiment la possibilité aux enfants de répondre “Artiste” quand on leur demande quel métier ils veulent faire ?

La vie d'artiste

 Extrait du recueil photopoétique Silences

Moi à 8 ans, je voulais être danseuse étoile et j’avais la possibilité d’intégrer l’opéra de Paris mais mes parents s’y sont catégoriquement opposés ! A l’adolescence, c’est la photo qui est entrée dans ma vie et qui est devenue une obsession. Je voulais en faire mon métier, deuxième refus de mes parents ! Comment ne pas être coupée dans son élan créatif après de telles réactions ? Et puis l’artiste de la famille, c’était ma petite sœur, la place était déjà prise !

Pourquoi avons-nous peur d’être artiste ?

Nous avons peur de décevoir nos parents : ils projettent souvent leurs propres rêves sur notre avenir. Et puis artiste, c’est pas un vrai métier ! 

Nous avons peur d’exprimer nos émotions à travers nos créations : quand on crée, on fait souvent remonter des choses enfouies dans son inconscient et nous ne sommes pas toujours prêts à faire remonter nos secrets…

Nous avons peur de ne pas avoir de talent : comment savoir si nous avons un don ? Le syndrome de l’imposteur est souvent persistant même pour des artistes reconnus.

Nous avons peur de ne réussir à en vivre : puisqu’être artiste n’est pas un vrai métier, comment va-t-on faire pour en vivre ?

Nous avons peur d’être rejeté et incompris : en sublimant nos émotions et nos angoisses à travers nos créations. On se met à nu et c’est angoissant de s’exposer au regard des autres. Si nos œuvres ne plaisent pas, c’est tout ce que nous sommes qui est rejeté.

affronter ses peurs d'artiste

Mais est ce que la peur empêche d’avoir le courage d’oser ? 

Pour se lancer, il faut souvent un déclencheur, celui qui vous met au bord du précipice et ne vous laisse plus le choix. Le mien a été la peur de ne jamais être maman, c’est à ce moment là que je me suis enfin autorisée à  écouter ma petite voix intérieure : je voulais être photographe et plus rien ne pourrait m’arrêter ! Et puis il y a eu le 1er grand confinement qui m’a tellement déstabilisée que j’en ai accouché d’un livre (projet artistique dont j’avais très envie depuis des années mais qui me faisait très peur).

Affronter ses peurs pour vivre ses rêves

Quand on a extrêmement peur d’une situation, celle-ci prend toute la place et devient paralysante. Mais si on analyse la situation de façon plus rationnelle on se rend compte que cette peur est souvent démesurée. Depuis quelques mois, j’ai décidé d’affronter mes peurs qui m’empêchaient de continuer à grandir en tant qu’artiste sans attendre de déclencheur. Quand elles reviennent trop fortes, je me pose la question suivante : “Si j’imagine le pire des scénarii, qu’est-ce qu’il peut se passer ? Et je réalise à chaque fois que j’ai beaucoup plus à gagner à essayer !

Peur-artiste-parler-en-public

Voici la liste des peurs que j’ai affrontées cette année :

  • Prendre la parole en public pour raconter mon parcours
  • Lancer mes formations dédiées aux photographes
  • Augmenter mes prix

Pour me challenger, je me fixe toujours des objectifs à atteindre chaque mois et chaque année. Cela me donne un fil conducteur pour passer ces étapes.

A chaque fois que j’affronte un peur, je suis très fière de moi (c’est très kiffant) et j’en ressors grandie en ayant beaucoup appris sur moi !

Alors prêtes à réaliser vos rêves ? Racontez-nous en commentaire vos plus grandes peurs et comment vous avez réussi à les dépasser !

 

Laisser un commentaire