Ouvrir un canal propice à la créativité grâce à la pratique du Yin Yoga

 

Entretien avec Laurence Franco-Thermed

laurence franco thermed yin yoga
Laurence Franco-Thermed

J’ai eu la chance de rencontrer Laurence lors d’un week-end silencieux, que je souhaitais dédier à ma créativité, et à l’exploration du Moi. Si j’avais déjà entendu parler du Yin Yoga, je ne l’avais jamais pratiqué. 

Les sessions délivrées par Laurence ont été une véritable révélation et m’ont permis d’ouvrir en quelque sorte un canal propice à la création. 

Le Yin Yoga est une pratique qui permet de se poser dans ses postures, souvent effectuées assises ou allongées. Dans les postures Yin (représentant le côté féminin) l’action principale est de laisser les choses se faire, entrainant peu à peu un relâchement profond du corps et de l’esprit.

Nous faisons le point ici avec Laurence Franco-Thermed, formée à de nombreuses et diverses pratiques de Yoga et qui enseigne depuis de nombreuses années le Yin Yoga notamment. Elle nous parle ici de son parcours, de la manière dont elle enseigne le Yin Yoga et de ses bienfaits sur la créativité.

Laurence, peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?

Pendant longtemps je me suis construite en pensant que mon instabilité, ou plutôt ma volonté de faire plein de choses, était un réel handicap dans notre société qui nous met dans des cases. 

Puis vers mes 40 ans, j’ai entamé un processus de changement de vie, tant au niveau personnel que professionnel. C’est à ce moment là également que le Yoga est entré dans ma vie, par la fenêtre du corps tout d’abord, avec la pratique du Yoga Ashtanga. Dans cette pratique, le fait de répéter des séries à l’identique, de manière soutenue, dans le feu, nous permet souvent d’entrer en état méditatif.

Comme beaucoup, tu as d’abord connu le Yoga par la voie du corps ?

J’y suis entrée en effet par cette technique puissante sur le corps. Toutes les portes se sont ensuite ouvertes.

A cette époque, je commence donc à me former auprès de Caroline Boulinguez EFAY-les Ailes du Yoga dont je suis maintenant diplômée. C’est lors d’un module dispensé par Romulo Pelliza que je suis initiée au Yin Yoga. Un véritable coup de cœur.

C’est une période où je cherche notamment à réconcilier mon féminin avec mon masculin. On considère, dans le yoga, que ces deux énergies doivent être équilibrées, comme le Yin et le Yang, le feu et l’eau. 

Ainsi, le Yin Yoga vient s’harmoniser avec le Yoga Ashtanga, et permet de trouver un équilibre.

Plus tard, j’ai ouvert une nouvelle porte en découvrant le Yoga du Son auprès de Patrick Torre. Cette façon de m’exprimer par le chant, la puissance des mantras, ont comme guéri des choses en moi, et ont permis d’ouvrir tout le champ des possibles.

laurence franco thermed yoga

C’est en combinant ces différentes disciplines que tu proposes aujourd’hui le Yin Yoga ?

Le yoga est une discipline ancestrale qui peut être très encodée, répondant à une tradition ; le Yin Yoga permet d’exprimer sa vérité, sa lumière en se libérant du poids des traditions justement. Dans mes enseignements, j’allie des audios, des chants de mantras, des sons grâce à l’utilisation de bols, d’instruments, créant ainsi des espaces propices à l’ouverture de nouveaux espaces.

Ainsi le Yin Yoga permet d’ouvrir comme un canal de créativité ?

En effet, je ne peux plus l’envisager autrement. Le Yin Yoga est synonyme de créativité et de joie.

Quelque chose se passe tout d’abord sur le plan physique. On tient des positions de manière la plus relâchée possible, sans douleur, pour faire circuler l’énergie vitale. L’étirement est passif.

Le chant permet de faire fondre la densité dans le corps, d’arrêter le mental. Il y a vraiment cette notion d’abandon. Si certaines postures sont douloureuses on s’autorise complètement à les modifier, à ne pas en être prisonnier. Il n’y a aucune notion de performance. La posture est un prétexte à l’abandon. 

Ensuite, les barrières lâchent ; on se débarrasse au fur et à mesure de toutes les pensées limitantes. 

Les sons, les lectures, les chants arrivent dans la posture pour aider à cette libération de l’esprit et du corps. Le Yin Yoga vient ainsi créer un espace où tout est possible.

A force de pratique on peut ainsi atteindre un point 0 : le vide. Ce vide nous connecte à la créativité. La créativité c’est être vrai et laisser s’exprimer le flot de ce qui doit être.

autel de yoga

 

Doit-on mettre cette intention de créativité avant de débuter un cours avec toi ?

Lors de pratiques en présentiel, il y a toujours un autel au milieu de la pièce. L’idée c’est de créer du beau. Prendre ce temps de la beauté permet en effet de s’ancrer, de se mettre en conditions ; 

Enfin, que ce soit en cours visio ou en présentiel, prendre un temps pour soit avant et après la pratique permet de faire redescendre la créativité dans la matière.  

C’est une pratique qui agit sur le système nerveux. Plus le corps s’assouplit, plus on est dans la détente. 

Les idées peuvent donc émerger juste après un cours. 

Laissez le portable éteint pour ne pas vous précipiter dessus à la sortie de la pratique ; faites en sorte de rester dans cet état méditatif. 

Quels sont tes apports au Yin Yoga qu’on ne trouve pas forcément avec d’autres praticiens ?

Je peux pratiquer le Yin Yoga avec un thème, une exploration différentes à chaque fois. Je prépare ainsi chaque cours avec une intention précise. Je mets beaucoup de temps pour créer du lien entre chaque support. 

Enfin, j’essaie de travailler sur tous les sens : les sons, la voix, les textes, et de plus en plus l’olfactif avec l’utilisation d’huiles essentielles par exemple qui nous permet de nous connecter à différentes choses. La sauge ou l’Aqua Florida par exemple aident le corps à atteindre le relâchement, et permet donc l’ouverture de ce canal de créativité.

laurence franco thermed tambour

Quels sont tes projets ?

J’en ai énormément. J'organise déjà de nombreux week-ends et retraites holistiques. De vrais espaces de partage où je peux prendre le temps de transmettre les différentes techniques yogique. J'aimerais en organiser encore plus. C’est quelque chose que je m’autorise désormais à faire grâce à mes différentes connaissances. Je m’autorise à être dans l’intuition de la création.

Avec mon compagnon, Gyom, qui est musicien et chanteur, nous souhaitons animer plus de cours de Yin Yoga en duo ; mêlant ainsi le féminin et le masculin ; nos voix, nos chants vibrant ensemble.

Je souhaite également créer un espace dédiée à cette pratique et à d’autres pratiques dédiées au soin en général dans le 77. En implémentant par exemple ma pratique de massage ayurvédique , ou de massages vibratoires réalisés avec des diapason lestés et qui par la propagation du son dans le corps permet un relâchement du système nerveux.

Un mantra à nous partager pour conclure ?

 "Votre corps est la harpe de votre âme, c’est à vous d’en tirer des sons confus ou une douce musique” de Khalil Gibran


laurence franco thermed yin yoga

Laurence FRANCO-THERMED

 Dans son parcours, il y a eu un avant et un après Ashtanga Yoga Vinyasa. 

Laurence aime voir l’intelligence du corps, insoupçonnée et assoupie chez la plupart de ses élèves débutants, se réveiller au fil des cours, de les voir reprendre petit à petit contact avec ce « noble véhicule ». 

Elle enseigne avec douceur, empathie, rigueur et fermeté à la fois, et une bonne dose de bonne humeur.

 Profondément touchée par la poésie et la beauté des instruments et des chants sacrés, elle partage le potentiel créatif et onirique des sons qui en émergent, avec un émerveillement sans cesse renouvelé.

Elle explore avec passion la dimension thérapeutique du Chant et du Son.

 Elle s’est formée auprès de grands maîtres auxquels elle voue une gratitude infinie, en Ashtanga (500h) avec Caroline Boulinguez, Yoga de la voix avec Patrick Torre, Nidra avec Pierre Bonasse & Karina Barucha, Sonothérapie avec Philippe Garnier et Yin Yoga Chamanique (200h) avec Romulo Pelliza.


https://laurencefranco-thermed.com/

https://www.instagram.com/laurencefrancothermed

 

Laisser un commentaire