Nourrir son art en créant avec ses enfants

 

Aujourd’hui, nous explorons une nouvelle voie pour développer votre créativité ou trouver de nouvelles inspirations, en famille cette fois-ci !

En effet, depuis le confinement je me suis rendue compte qu’il était non seulement important de laisser la créativité de mes enfants s’exprimer, mais que de le pratiquer en famille nourrissait également ma propre imagination, en la faisant retomber en enfance.

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs “Les meilleures astuces et activités pour du temps de qualité en famille !” du blog L'épopée Ludique. 

Sur ce blog vous trouverez mille et une idées pour de joyeux moments parents-enfants mais aussi des idées de créations dédiées aux enfants.

 créer en famille

 

La création artistique est souvent un moment très intime, solitaire, loin du bruit et de l’agitation.

Toutefois comme l’explique Elizabeth Gilbert dans sa bible « Comme par Magie » il est intéressant pour tout artiste de se nourrir, de trouver l’inspiration.

Mes filles ont huit et douze ans. Nous avons donc passé l’âge du simple (mais néanmoins jouissif) gribouillage de maternel, du bonhomme bâton et de la peinture à l’eau. En me voyant créer, mes filles posent beaucoup de questions ; et depuis le confinement nous avons donc créé des moments rien qu’à nous, autour de l’Art et de la Créativité.

Voici quelques pistes pour aller crescendo, en famille, dans l’ouverture de notre créativité.

  • Aller à la découverte des artistes.

La première chose que nous obligent à faire nos enfants, quand on a une âme d’artiste, c’est de les aider à aiguiser leur curiosité. De mon côté, je fais une affaire toute personnelle de leur proposer des moments ensemble autour de la culture.

Plusieurs « options » s’offrent à vous chers parents :

- La première les abonner à une Revue d’Art comme « Dada ». Chaque mois, cela vous permet d’échanger ensemble autour de thèmes artistiques variés : les artistes femmes, Botticelli ou encore le numéro sur Arcimboldo qui nous a servi de support de création.

Dada revue dart

- Les emmener sillonner de belles expositions. Pour les Parisiens nous vous recommandons par exemple l’Atelier des Lumières, très ludique, qui plonge petits et grands dans l’univers coloré et magique de peintres de renom.

- Enfin, une fois par an j’aime les emmener voir un spectacle musical. Je suis moi-même très bon public pour ce genre de choses, bien que complètement novice en ce qui concerne les arts musicaux. Je me laisse emporter par les costumes, les ballets, la féérie de moments suspendus.

  • S'aménager du temps pour créer ensemble

Durant le confinement, je me suis rendu compte que finalement je pratiquais très peu les arts plastiques avec mes filles. J’étais surtout spectatrice de leur créations ;

Les choses ont changé, et afin de passer du temps de qualité, j’ai inclus du temps de ma création avec elles.

Une fois par semaine, nous nous bloquons un créneau dédié à l'art  plastique ensemble, et qui peut prendre différents formats :

Organiser des sessions rapides de création 

peinture fruits

Je leur propose très régulièrement de nous poser toutes les trois autour d’un thème/objet. L’idée est de les aider à observer, puis à se laisser guider par leurs envies, leurs inspiration pour coucher sur le papier ce qu’elles observent. Je ne mets AUCUNE contrainte de matériel. Seul le modèle est imposé. Ce peut être une cagette de fruits posée au centre de la table, un bouquet de fleurs, des playmobils ou doudous que vous leur empruntez...

Chacun reproduit ensuite le modèle comme il le souhaite; peinture, craie, collage, etc…

Cette formule me plait beaucoup, tant les œuvres produites diffèrent. 

tuto dessin enfants

S’inspirer de tutos de créations sur Internet

Quand je n’ai plus d’idées, je me laisse porter par les idées des autres. Vous pouvez vous rendre notamment sur le site de l’Épopée Ludique qui propose de nombreuses activités à faire avec ses enfants. Du côté artistique, nous avons apprécié notamment le tuto pour apprendre à dessiner des animaux avec les mains (et qui fonctionne à tout âge !) https://lepopeeludique.fr/dessin-animaux-mains/

Participer ensemble à un cours d’Arts Plastiques 

le paon

Je vous en ai déjà parlé ; je suis fan du concept « Paon » qui propose des cours d’Arts Plastiques en ligne.

Assez régulièrement nous faisons donc un cours d’une heure trente ensemble. En général, je leur propose de refaire ensemble une session que j’ai déjà testé seule. Cela me permet de vérifier que ce cours leur est bien accessible. Depuis peu « Paon » propose également des cours dédiés aux enfants. Chez moi, nous sommes fans des sessions d’Anna Gorvits, autour du café et du chocolat.

 le paon anna gorvits 

Laisser libre cours à notre imagination

art plastique

Enfin, ce que j’aime particulièrement c’est réfléchir ensemble à une vision dystopique du monde. Quand nous avons un peu plus de temps, je leur propose de créer autour d’un médium commun et d’un thème commun.

Exemple : imaginons des animaux fantastiques réalisés au feutre.

Cette session nous a transporté de joie et d’imagination. En mélangeant, et dans le nom et dans la réalisation, toutes sortes de créatures. C’est ainsi que nous avons imaginé ce qu’étaient un PANCHAT mélange de panda, de paon et de chat, un LANOUILLE ou GREPIN, mélange entre un lapin et une grenouille ou encore un TIGROUIN, mélange entre un tigre et un lapin.

dessin enfants

Le papier calque est largement autorisé : l'idée n'est pas de se décourager sur la forme mais bel et bien de se laisser porter par l'imaginaire.

Pour aller un cran plus loin dans la magie et le développement de leur créativité, je n'hésite pas à leur proposer des thèmes encore plus larges. Comme par exemple "Aujourd'hui je vous propose d'imaginer le monde magique où vous êtes nées", ou encore " Dessinez le monde fantastique qui se cache sur la Lune". 

Pour trouver des idées de thèmes fantastiques, laissez vous porter par votre imagination et n'hésitez pas à vous servir des contes et livres pour enfants à disposition dans votre bibliothèque, ou encore de dessins animés comme point de départ à votre challenge artistique du jour.

Un seul conseil, préparez à l'avance tout le matériel nécessaire : des magazines à découper, du papier canson, calque, des feutres et de la peinture, pour que chacun se sente libre de se lancer sans trop réfléchir.

Moi qui ne suis vraiment pas fan des jeux de société ou encore des jeux imaginaires avec figurines, j'ai enfin trouvé un sujet qui nous permet de passer du temps de qualité en famille. Que ce soit au travers d'un spectacle, d'un concert ou d'une création commune, l'Art a eu cette faculté de nous réunir. Je peux mêmes affirmer que certaines de mes dernières créations sont nées d'un moment de partage créatif avec mes filles. N'oubliez pas que les enfants ont leur vision bien à eux du monde, un imaginaire sans limite et qu'en cela ils nous aident à voir au delà, autrement et souvent de manière sublimée. A vous qui avez donc des enfants à la maison, n'hésitez pas à les laisser vous exprimer leur vision de l'Art.

 

1 commentaire

  • Merci pour cet article qui donne plein d’astuces et de ressources extérieures. Ce n’est pas évident pour moi de prendre du temps avec mon fils de bientôt 6 ans pour cela, mais je sens que c’est aussi plus mon mode plutôt que de jouer à des jeux imaginaires avec les figurines etc. Je pense qu’en grandissant, ça sera plus facile.

    Bastienne

Laisser un commentaire