Charlotte Crochard, une aquarelliste qui nous invite au voyage !

 

Quand j'ai découvert le travail de Charlotte sur Instagram, j'ai tout de suite été séduite par la douceur et la poésie qu'il s'en dégageait ! C'est en rentrant de son voyage au Canada qu'elle a eu envie de garder tous ses souvenirs gravés en mémoire et qu'elle a eu l'idée de les immortaliser sous forme d'aquarelle. 

Dans cette interview, Charlotte retrace son parcours et nous raconte comment elle a osé vendre sa 1ère toile !

Charlotte Crochard artiste peintre

Quels étaient tes rêves de petites filles ?

Faire le tour du monde, et j’essaye de réaliser ce rêve depuis quelques années. Je reviens justement d’une expérience au Canada où ma passion pour l’aquarelle s’est découverte.

Un mot sur ton parcours ? 

J’ai pris des cours de dessin à l’âge de 10 ans et même si par la suite j’ai suivi un parcours plus classique (bac ES, fac d’éco, école de management), l’art et le dessin m’ont toujours suivi de près ou de loin ! J’ai toujours pris le temps de dessiner de temps en temps, de tester différents types d’art et d’artisanats : dessin, peinture, encre de chine, couture, macramé, et dernièrement l’aquarelle dans laquelle je me suis vraiment trouvée.  Ce sont mes passions pour le voyage et l’art qui font que j’en suis là aujourd’hui !

Quel a été le déclencheur qui t’as permis de te lancer dans l’art ? 

Bizarrement, le confinement… Vivant à Montréal, j’avais acheté un kit pour commencer l’aquarelle mais sans jamais avoir le temps de me lancer et puis le confinement m’a réellement stoppée dans mon quotidien, j’ai donc enfin pris le temps. J’ai découvert cet art sous tous ses aspects. J’ai pris le temps de comprendre son fonctionnement, d’apprivoiser l’eau et les pigments, ce qui m’a amenée au style actuel que j’ai peaufiné au fil des mois. Après quelques essais de peintures de mes voyages, ce sont mes colocs et amis qui m’ont poussé à voir en faire de manière professionnelle. J’ai donc fait une mini expo dans mon appart, j’ai recueilli les avis des uns et d’autres et voilà, j’ai récolté assez de confiance pour lancer Made by Cha.

 

Aquarelle Montreal Charlotte Crochard

Quels ont été les obstacles ? 

Eh bien, je dirais que commencer pendant la situation sanitaire actuelle n’a pas aidé à se faire connaître, à participer à des événements tels que des expos, foires, marchés de Noël ou autre mais bon avec l’air du digital et mes compétences dans le domaine, j’ai directement décidé de créer mon e-shop pour exposer sur internet. Après, j’en suis encore au tout début de l’activité, donc je suis encore dans la phase de trouver ma clientèle on va dire.

Où puises-tu tes inspirations ? 

Pinterest principalement pour mes premiers essais et aussi différents aquarellistes comme Renata dessin qui est plutôt dans le style carnets de voyage. Je m’inspire aussi beaucoup du style urban sketchers comme Pierre Finot, qui apporte une touche de modernité à l’aquarelle qu’ont à l’habitude de voir.

Aquarelles Charlotte Crochard

Raconte-nous comment tu as vendu ta 1ère toile et comment tu vends aujourd’hui

J'ai vendu ma 1ère toile grâce à une amie qui croyait en moi et qui voulait me prouver qu’on pouvait avoir envie de payer pour une de mes œuvres. Je me souviens encore de ce sentiment, de ne pas réaliser ce qui se passait et de ne pas encore croire au fait que cela pouvait plaire (c’est toujours le cas d’ailleurs !)

Tes créations ont-elles déjà été exposées ? Si c’est le cas, peux-nous dire comment tu décroches tes expositions ?

Non pas encore, mais je suis en pleine recherche de boutiques éphémères ou concept store pour exposer quelques gammes de produits tels que des reproductions ou formats cartes postales. Je recherche principalement sur les réseaux sociaux et de manière locale, dans ma ville, Amiens.

 

Exposition Charlotte Crochard

Quelle actualité personnelle as-tu envie de nous partager ? 

J’étais très fière et ravie d’avoir été contactée pour participer à un événement sur Paris pour la Saint Valentin. Cela m’a permis de réaliser un premier salon, de dévoiler mes œuvres à des inconnus et de voir leurs retours. C’était très instructif, ça m’a appris que j’ai encore du chemin à faire, mais c’était très encourageant ! 

Ton mantra 

Tout est expérience. J’apprends chaque jour.

Pour suivre son travail : 

Site Internet : https://madebycha.fr/

Instagram : https://www.instagram.com/made.by.cha

 

Laisser un commentaire